Quels métiers ?

VOTRE AVENIR PROFESSIONNEL. QUELQUES IDÉES DE MÉTIERS.

Les écoles de commerce vous tentent mais vous ne savez peut-être pas encore ce que vous voulez faire plus tard.

Voici, pour vous permettre une petite incursion dans le monde professionnel, un descriptif général des fonctions majeures et une liste non exhaustive des métiers que vous pourrez envisager à l’issue de votre parcours. Certains postes peuvent être occupés dans les différents secteurs. Par exemple vous pouvez être chef de projet dans le marketing ou la logistique.

Pensez aussi que ces métiers se déclinent en secteurs d’activités (industrie ou service). Le tableau ci-dessous vous donnera quelques pistes de réflexion.

Exemples de secteurs d’activités

Je peux être…

(Exemples de métiers)

Agroalimentaire

Responsable production

Responsable Assurance Qualité

Banque

Directeur d’un service patrimoine pour particuliers, pour entreprises

Directeur d’une agence bancaire

Commerce équitable

Chef de produit

Hôtellerie

Directeur d’un hôtel, d’une chaîne hôtelière

ONG

Comptable d’une ONG

Parfums

Directeur de la publicité

Pharmacie

DRH au sein d’une entrepris pharmaceutique

Services aux particuliers

Créateur et gestionnaire de l’entreprise

Théâtre

Directeur de théâtre

Tourisme

Directeur de la publicité

Directeur marketing

Vestimentaire

Acheteur pour une grande enseigne de mode (achat des tissus par exemple)

FINANCE, COMPTABILITE, CONTROLE DE GESTION : directeur financier ; expert-comptable (souvent en double cursus avec l’université) ; contrôleur de gestion, chargé d’affaires entreprises, mais encore trader etc. La fonction Finance consiste à élaborer la politique financière de l’entreprise avec les équipes de la comptabilité et du contrôle de gestion. Il faut sans cesse optimiser la rentabilité des placements, choisir les investissements, négocier des prêts avec les banques, surveiller le niveau des stocks, gérer les dépenses etc.

AUDIT-CONSEIL : auditeur et conseiller financier. On peut être auditeur interne c’est-à-dire appartenir à l’entreprise ou externe c’est-à-dire appartenir à un cabinet d’audit extérieur à l’entreprise dont on diagnostique les dysfonctionnements dans divers secteurs, dans les méthodes de travail ; l’auditeur a donc une mission d’analyse et de détection des difficultés et apporte des solutions (c’est la fonction Conseil) afin que l’entreprise améliore ses performances. L’auditeur veille également à la conformité légale des mesures, des décisions ; il a donc une formation juridique.

BANQUE, ASSURANCES, IMMOBILIER : direction d’un service bancaire ; direction d’un établissement bancaire ; gestionnaire de patrimoine ; conseiller, courtier en assurance ; agent général d’assurances direction d’un cabinet immobilier etc

VENTE, COMMERCE INTERNATIONAL : commercial, chargé de clientèle, directeur de magasin, chef des ventes, ingénieur commercial, directeur commercial, des ventes, chef de secteur, chef de zone export, directeur export etc. Ce sont toutes les fonctions qui contribuent au développement national et international de l’entreprise. Votre tache consistera par exemple à analyser les composantes du marché, définir une stratégie commerciale, motiver les équipes, animer les réseaux de distribution, trouver une politique de rémunération motivante des équipes etc.

LES ACHATS : acheteur, responsable achats, acheteur international, coordinateur achats, assistant export etc. Le but de cette fonction capitale est de proposer à l’entreprise les produits ou services attendus dans les meilleurs délais et au meilleur coût. Pour cela il faut aller à la rencontre des fournisseurs partout dans le monde et savoir négocier les contrats, les réitérer.

LES RESSOURCES HUMAINES : chef du personnel, directeur des ressources humaines (DRH), chargé de mission, formateur, consultant etc. Les ressources humaines gèrent le personnel, le recrutement et, malheureusement aussi, les licenciements ; elles s’occupent du suivi administratif des employés (congés, bulletins de paye, formation, réorientation des personnels etc.) Il appartient encore à ces fonctions de gérer le relationnel avec les syndicats, les délégués des personnels ; de favoriser la communication dans et l’extérieur de l’entreprise.

MARKETING, COMMUNICATION, PUBLICITE, EVENEMENTIEL : chef de produit, chef de groupe, chef de marché, chargé d’études marketing, directeur des études marketing, responsable de la promotion des ventes, directeur marketing, directeur de communication, directeur d’agence de communication, attaché de presse, chef de publicité etc. Le but est d’analyser voire anticiper les besoins des clients actuels et futurs par des études de marché notamment ; les possibilités de développement d’un produit définies il faut une stratégie de communication, de publicité autour du produit. Surveiller l’évolution du marché, de la concurrence ; préparer des actions de promotion sont des taches captivantes ! Certains d’entre vous ouvriront peut-être leur propre boîte d’événementiel pour préparer des opérations de communication à la demande d’un client : organisation de salons, de spectacles sponsorisés, de diverses manifestations tant sportives que culturelles … tout cela demande beaucoup de dynamisme.

LOGISTIQUE ET QUALITE : responsable production, chargé de mission logistique, sécurité et maintenance, responsable assurance qualité, responsable hygiène et sécurité, directeur de projets, consultant etc. Ce sont des fonctions souvent oubliées et pourtant capitales pour la bonne marche de l’entreprise ! Un produit finalisé, il faut en contrôler la qualité, en assurer la distribution.

CULTURE SPORT EDITION MULTIMEDIA INFORMATIQUE : producteur, rédacteur en chef, attaché de presse, administrateur d’opéra, de théâtre, de galerie, éditeur, chef de produit on-line, responsable artistique, responsable de développement , directeur des sports, chef de projets, etc. Les écoles vous prépareront à tous ces métiers, auxquels on ne pense pas forcément, dans le milieu du spectacle ou des sports. Les trésoriers des clubs sportifs, les agents d’artistes sont de vrais stratèges formés dans les écoles de commerce !

L’HUMANITAIRE ET LE SOCIAL : responsable d’antenne, responsable territorial, directeur d’une association, responsable logistique etc. Eh oui au sein des associations, des ONG on retrouve toutes les fonctions de l’entreprise : le commercial, les financements, la publicité, la logistique etc.

AVOCAT D’AFFAIRES : c’est bon à savoir, les métiers du droit en relation avec le monde du commerce (juriste en entreprise, avocat d’affaires par exemple) se préparent à l’université de droit mais vous pouvez suivre un double cursus école de commerce/université de droit ! En effet qui mieux qu’une école de commerce pourrait vous faire connaître les arcanes des finances et de la gestion, l’univers de l’entreprise !

Enfin il faut savoir que certaines écoles permettent une année de césure en IEP (Instituts d’études politiques) qui préparent principalement aux concours de la fonction publique.