Avant d’entrer en prépa EC

Livres à se procurer :

  • Grammaire et QCM d’Espagnol. Guilldou et Pons. Bréal Editions.
  • Petit Vocabulaire actuel de Véronique Pugibet Editions OPHRYS VOCABULAIRE
  • Básico 2 : la civilisation hispanique. Didier. Sylvie Kourim-Nollet.
  • Un dictionnaire bilingue : Larousse

Travail de préparation :

  • Révision générale et systématique de la conjugaison espagnole (verbes réguliers et irréguliers)
  • Etude de points précis : les pronoms personnels – l’expression de l’ordre et de la défense- la numération (cardinaux et ordinaux)
  • Recherche d’un article dans la presse espagnoDSC_0551_01le et analyse en vue d’un commentaire oral. Ce document sera remis au professeur la semaine de la rentrée et sa soutenance fera l’objet du premier test oral de début d’année.
  • Acquisition du vocabulaire : apprendre chaque jour une dizaine de mots nouveaux (voir les chapitres thématiques du Petit Vocabulaire actuel).
  • Lire si possible des nouvelles ou brefs romans en édition bilingue : on en trouve aisément dans les librairies et FNAC. Penser aussi aux sites Internet : http://www.elpais.es/ et http://w3.elmundo.es/ par exemple.

Il est également conseillé, si cela est possible, de faire un séjour d’au moins 15 jours en Espagne. Sinon, écouter régulièrement la radio espagnole (RNE) et aller voir les quelques films de langue espagnole qui passent en VO au Royal ou cinémas de ce genre. Des bulletins d’information intéressants sont accessibles sur Internet, site de Antena 3 ainsi que des vidéos sur le site de El Pais, par exemple.

Si les lacunes sont importantes (cas particuliers) : s’inscrire dans un cours de rattrapage d’été en France : dans l’aire toulonnaise, des cours de ce type existent en juillet au Relais Peiresc (cf Collège Peiresc. Bd de Strasbourg à Toulon) à un prix tout -à-fait abordable. Cours de qualité. En Espagne, cours de qualité à Burgos, Cours Mérimée-De Sebastian (voir site Internet), cours et séjour d’un mois en Castille très enrichissant, de qualité, tous niveaux. En cas d’impossibilité, se procurer une méthode Assimil et suivre scrupuleusement la méthode : en effet, la Classe Préparatoire n’est pas une classe de rattrapage, mais une classe de préparation à des épreuves de Concours pointues.