L’espagnol

L’ESPAGNOL EN CLASSE PREPARATOIRE EC

En deux ans l’enseignement d’espagnol dispensé en Classe Préparatoire EC vise à préparer au mieux les étudiants aux épreuves d’écrit et d’oral de leurs futurs concours.

C’est donc bien cet objectif de présentation aux Concours des différentes banques d’épreuve (IENA, ECRICOME, CCIP) qui DSC_1078oriente tout le travail effectué dès la première année.

La particularité de ces concours est qu’ils proposent aux candidats des épreuves de traduction dans les deux langues et également de compréhension et d’expression en espagnol pour ce qui est de l’écrit, et des prestations orales-entretiens qui supposent un véritable entraînement à ce type d’épreuve : à cet effet la préparation à l’oral effectuée lors des khôles durant les deux années d’apprentissage est déterminante. Rappelons qu’une fois les admissibilités parues, ce sont les oraux de langue et l’entretien en français qui permettront aux candidats retenus d’intégrer l’école de leurs rêves.

Il convient donc de se préparer efficacement pour briller le moment venu. Cela suppose un travail en deux temps réparti sur chacune des deux années :

  • Ainsi en première année, l’objectif est de « combler les lacunes » du secondaire, où l’enseignement en espagnol avait une toute autre finalité qu’en classe préparatoire et était purement communicationnel. Il s’agit à présent de comprendre le fonctionnement syntaxique de la langue et d’enrichir son vocabulaire pour être à même d’exécuter sans problème les exercices de traduction (vers l’espagnol, ou le français) proposés. Premier apprentissage donc dans les deux langues (espagnol et français). Cela se fera en parallèle de l’étude de points de civilisation concernant l’Espagne et le vaste monde hispanique (c’est passionnant) tout en liant ces découvertes à l’analyse de faits de l’actualité.
  • En deuxième année, les révisions grammaticales et lexicales se poursuivent mais l’accent est mis en langue sur un travail linguistique pointu lors des diverses traductions, et plus que jamais sur l’acquisition de connaissances précises sur l’actualité, la politique, l’économie et la culture des pays qui nous intéressent, pour être le plus performants possibles lors des épreuves écrites de compréhension et d’expression , et briller à l’oral par la pertinence de ses propos.

Vaste programme mais quel beau voyage dans la langue de Cervantes : enregistrements divers et variés, séances cinématographiques, documentaires, conférences, recherches diverses viennent enrichir notre réflexion !!! Bienvenue à bord !