L’anglais

DSC_0552_01

Les cours d’anglais en filière EC consistent en 3h de cours hebdomadaires (dont une heure où élèves de LV1 et LV2 reçoivent un enseignement différent). Ces heures sont principalement consacrées au travail de la langue (grammaire, vocabulaire, expression orale et écrite) et à la traduction (littéraire et journalistique), mais également à la méthodologie des épreuves écrites et orales CCIP / ECRICOME / IENA (techniques de traduction, entraînement aux questions de compréhension, d’expression personnelle et au commentaire d’article de presse), ainsi qu’aux contenus culturels et civilisationnels indispensables (étude des institutions, des faits de société et des thématiques dominantes de l’actualité du monde anglophone). Il est vivement conseillé de lire la presse étrangère, d’écouter la radio, de saisir toutes les occasions de se cultiver et d’améliorer son anglais.

Presse / Radio :

On consultera avec profit les sites suivants :

  1. http://www.bbc.com/news/ Le site le plus simple d’accès, très factuel, riche en vidéos.
  2. http://www.theguardian.com/uk Des articles factuels mais aussi des prises de position argumentées, des enquêtes et des billets d’humeur. Nombreuses vidéos. Contenu très riche.
  3. economist.com La référence pour la politique et l’économie. Analyses fouillées de grande qualité mais langue plus virtuose. Il faut néanmoins vous y frotter ! Des vidéos très instructives (synthèses, débats d’experts). Couverture mondiale et rubrique affaires.
  4. http://www.nytimes.com un peu plus facile d’accès que The Economist mais articles d’un format souvent assez long. Nombreux documentaires, analyses de grande qualité. Contenu très riche.
  5. BBC RADIO 4 propose de très nombreux podcasts. Les programmes, généralistes, couvrent tous les sujets de société. http://www.bbc.co.uk/radio4
  6. Le site américain npr.org (National Public Radio) offre une couverture complète de toutes les questions d’actualité à travers ses nombreux podcasts. Certains enregistrements sont accompagnés de transcriptions.
  7. Le site multilingue euronews.com couvre l’actualité dans de nombreuses langues et propose des vidéos dont certaines sont accompagnées d’une transcription. Pensez juste à sélectionner la langue en haut de la page !

L’écoute quotidienne de la radio est particulièrement indiquée en série EC en raison des épreuves orales sur support audio (documents écrits oralisés) de la banque Ecricome.

Films et séries :

Il faut prendre l’habitude de tout regarder en version originale, si possible d’abord sans sous-titres pour travailler la compréhension orale (et non la lecture), puis éventuellement une deuxième fois en activant les sous-titres (de préférence anglais). De nombreuses séries permettent de mieux comprendre le monde anglo-saxon mais aussi les prismes à travers lesquels les Anglo-Saxons voient le monde.