Témoignages

Témoignages : Qu’est-ce que la prépa vous a apporté ?


Franck S.
 : « La prépa a été un jalon essentiel pour ma vie professionnelle et personnelle.
Franck2La formation généraliste dispensée m’a apporté des connaissances fondamentales pour
comprendre le fonctionnement de notre environnement et ensuite interagir de manière pertinente auprès des professionnels en entreprises. Les innombrables colles orales quand à elles m’ont appris à m’affirmer. Enfin, j’ajouterai que ces deux années permettent d’ apprendre sur soi et offrent le temps de peaufiner sa réflexion sur un projet professionnel que l’on n’a pas lorsque l’on est un jeune bachelier d’à peine 18 ans qui doit faire un choix d’orientation. Le tout dans un cadre à dimension humaine bien éloigné des clichés du bagne ! »


Alexandre Q. : « Pourquoi ma prépa fut-elle déterminante ? Je me souviens encore de mon 1er DS alexandred’allemand, lanterne rouge 3/20 avec appréciation « Alexandre, il va y avoir du travail ! »… 2 ans plus tard je me présentais aux concours d’entrée aux grandes écoles et obtenais la note de 18/20 à l’épreuve orale et 14 à l’écrit. Comment expliquer ce changement ? Quasi intégralement par la rencontre de professeurs de qualité, humains et passionnants qui ont su me donner le goût à leur matière. Depuis la culture allemande ne m’a jamais quitté : stages, diplômes, entreprises, tous en lien avec la langue de Goethe. »


Marie L. : « La prépa m’a permis de développer beaucoup des qualités qui sont fortement valorisées dans le monde de l’entreprise et qui permettent de se démarquer dans le monde du travail: un univers ultra concurrentiel. Je pense par exemple à la régularité dans le travail qui est la clé de la réussite en prépa. Ces deux années m’ont également permis d’acquérir des méthodes de travail et une rigueur qui sont à la base de l’assimilation de la grande quantité de concepts ( mathématiques, philosophiques …) que l’on est amené à engranger durant ces deux années. C’est justement cette aptitude à développer une aussi grande capacité de travail qui est un avantage pour le futur. La prépa à Dumont m’a également rendu indépendante dans mon organisation puisqu’il s’agit de gérer seul l’étude simultanée d’un grand nombre de matières très diverses. Enfin, une des choses que je valorise le plus dans mes deux années de prépa est l’ouverture d’esprit qu’elle m’a apporté. En effet, j’y ai développé une culture générale sur des sujets divers et variés: histoire; géopolitique, langues vivantes, philosophie… autant de matières qui ont posé les bases en prépa mais qui surtout ont contribué à m’intéresser à des sujets et des problématiques jusqu’alors inconnues pour ensuite me donner l’envie d’aller chercher plus loin par moi-même: la prépa rend curieux dans le bon sens du terme. »


Charlotte F.-M.: « La prépa m’a avant tout permis de développer ma culture générale. Cela m’a également aidé à acquérir une méthode de travail et une organisation fiable, qui me sert encore en entreprise à l’heure actuelle ! C’est une vraie école de la vie et on en ressent les bénéfices à terme, même si sur le moment, c’est difficile… »


Clément G. : « Des liens particuliers, des étudiants qui sont restés mes amis et des profs dont photo Clément Gje garde des souvenirs forts. De la curiosité, la capacité à absorber et à retenir une grande quantité d’informations en un temps limité, une meilleure résistance à l’effort, et l’aptitude toujours utile aujourd’hui à maximiser mon temps de sommeil. Et puis même si ça n’est pas très compatible avec le message porté par les Profs, la prépa m’a permis grâce aux Maths d’apprécier la limite de mes capacités intellectuelles… ce qui est une belle leçon d’humilité. »


Adrien : « Arrivé sur le marché du travail, je me suis  orienté vers la gestion des deniers publics dans le adriensecteur hospitalier, dont la mutation récente m’a offert de nombreuses opportunités.
Certes beaucoup de chemin a été parcouru depuis. Pourtant, le raisonnement logique (Mathématiques), l’esprit critique (Philosophie & Histoire), l’ouverture sur le monde (Géographie et Langues) et la rigueur de l’expression (Français) sont autant de compétences assimilées en si peu de temps en prépa et qui me servent au quotidien. »


Clément : « Avant d’arriver dans mon école de commerce, j’ai passé deux ans en prépa ECS à Dumont d’Urville, en profitant de l’internat pour avoir des conditions de travail optimales. Si je devais citer lesclement apports principaux que je garde de cette expérience, ce serait la capacité d’organisation dans le travail et l’importance des langues, qui m’ont été très utiles par la suite, tant dans ma vie d’étudiant que dans ma vie professionnelle. »


Sabrina M. : « La Prepa fut une expérience extraordinaire, reconnue pour son caractère éprouvant et sélectif, elle apporte la méthode, la rigueur et l’organisation très recherchés en entreprise. Elle développe également une grande polyvalence qui permet de s’épanouir dans l’éventail d’activités associatives et semi professionnelles proposées en Ecole de Commerce en parallèle des modules purement scolaires. Avec du recul je suis fière du parcours que j’ai pu structurer grâce Kedge Bordeaux. »


Ludovic Z.: « Selon moi la classe préparatoire ouvre des portes et permet d’acquérir un bagage culturel et une ouverture d’esprit nécessaire à la réussite en école de commerce. La charge de travail est certes soutenue mais c’est pour le mieux car après deux ans en classe préparatoire vous aurez une excellente capacité de concentration et d’organisation. Enfin la prépa reste une expérience enrichissante et valorisante sur un CV français. »


Anne T.: « J’ ai choisi de m’inscrire en prépa, parce qu’on m’avait dit que ce serait formateur et ces deux années ont vraiment été pour moi très enrichissantes. J’ ai surtout acquis une solide culture générale, mais aussi des méthodes de travail efficaces pour les concours et la suite de mon cursus.

AnneLe travail écrit reste certes prépondérant, mais l’oral n’est pas oublié, lors des khôlles, et ce dans toutes les matières. Cet exercice m’a permis de faire régulièrement le point sur mes connaissances et de pouvoir échanger plus librement avec les professeurs.

Une fois diplômée, j’ ai aussi compris à quel point le passage par la prépa était un plus pour les recruteurs dans le monde de l’entreprise. »


Mathieu G.: « J’ai apprécié mes 2 années de prépa à Dumont car cela m’a permis d’acquérir des méthodes de travail intéressantes, et surtout une culture générale importante, nécessaire à mon cursus futur.Je retiendrai de ma promotion, une ambiance de travail conviviale, où beaucoup d’étudiants s’entraident, ce qui est important pendant les périodes de stress.Enfin, j’ajouterai sur la prépa à Dumont, que l’ensemble des professeurs essayent de s’adapter aux différents niveaux des élèves pour les préparer au mieux aux concours, là aussi assez différents, des écoles de commerce. »


Stéphanie F.: « La « prépa » m’a d’abord apporté de la méthode, une capacité à apprendre régulièrement et à organiser mes connaissances afin d’y accéder facilement. Elle m’a également permis d’augmenter ma capacité de travail et de surmonter une partie de ma timidité et de mes difficultés de prise de parole en public. C’est en prépa que j’ai aussi pris goût au challenge et que j’ai renforcé celui pour les études. En effet, en plus de mon cursus en école de commerce, j’ai passé en candidat libre le D.S.C.G (BAC+5) et après avoir validé le D.E.C (BAC+8), je suis aujourd’hui Expert-comptable sur Antibes. »


Emilie : « Une fois mon baccalauréat scientifique en poche, difficile de m‘orienter. La classe préparatoire ECS fut un très bon choix. Elle m’a permis d’accéder à un enseignement de qualité et adapté, encadré par des professeurs à l’écoute. Elle m’a également permis de surmonter ma timidité (mon principal défaut) grâce aux nombreux oraux qui font prendre confiance en soi et de m’affirmer. Une voie pas toujours facile mais qui nous apprend à travailler vite et efficacement, à s’organiser et à être curieux ! Ce qui est indispensable dans la vie professionnelle. C’est l’occasion de tisser des liens d’amitié forts avec nos professeurs et nos camarades et de commencer à se former un réseau.

Cette voie d’excellence permet en outre d’accéder à des écoles de commerce supérieures reconnues par l’Etat et dans le monde. Une voie qui ouvre donc sur divers métiers dans divers secteurs d’activités, et qui de plus nous garantit à plus de 85% un emploi à la sortie de l’école.

Aujourd’hui étudiante à l’INSIGNIS Business School (INSEEC) sur le campus de Bordeaux, j’ai choisi de me diriger dans la branche développement durable. Beaucoup de travail à gérer entre travaux de groupes, associations, stages et bonne ambiance. Mais ce n’est que du bonheur ! »

Laisser un commentaire